INFOS,  LE PELERIN CHARDONNE-JONGNY

Archiviste : ROLLINET Silvia
Directeur : HALLER Timothée timothee.haller[at]gmail.com

Divers, rejoignez-nous

Répétitions chaque mercredi, à la salle de musique de Chardonne, de 20h00 à 22h00. (L'horaire peut-être modifié suivant les circonstances). Hormis ses partitions, il est nécessaire d'apporter avec soi, l'envie de travailler et  de la bonne humeur.

La vie moderne et trépidante actuelle nous soumet en permanence à notre stress quotidien. Pour s'en défendre nous pouvons bien sûr nous détendre en ne faisant rien, en pratiquant un sport ou des loisirs, ou en regardant la TV des heures durant.
Chanter est une magnifique manière de faire un pied de nez aux turpitudes de la vie. Chanter libère des endorphines aux vertus euphorisantes et stimule le larynx, siège des émotions. Chanter revigore le corps et l'esprit, nous ouvre à l'échange ainsi qu'à l'écoute.

Vous qui aimez la musique, que vous la pratiquiez ou non, et qui vous dites souvent qu'il serait bien d'avoir une activité régulière,  de passer d'extraordinaires moments d'amitié, de complicité, et de joie, venez nous rejoindre.
Vous pouvez venir à une ou plusieures répétitions, sans obligation, juste pour voir. Ce sera avec un très grand plaisir que nous vous y accueillerons.

Par son éclectisme et son originalité notre répertoire est à même de séduire toute personne aimant le chant et curieuse d’appréhender des styles musicaux divers. Alors si vous avez l'envie de rejoindre une sympathique équipe, où toutes les tranches d'âge sont représentées, n'hésitez plus et venez nous rendre visite.

Soirées 15, 16 et 17 novembre 2019

Eté 2019 Fête des Vignerons. En cette année de grâce de l'an 2019, Le Pèlerin et ses membres ont étés confrontés à un calendrier riche en un événement majeur. Comme vous le savez bien sûr, il y a eu cette année-là quelques manifestations sympathiques et festives sur une grande place à Vevey, durant l'été et pendant 3 semaines.
C'est une cinquantaine de personnes de la chorale qui a participé à cette extraordinaire Fête des Vignerons, qui a permis aux choristes de vivre une expérience unique, tant sur le plan musical que humain.
Les répétitions avaient d'ailleurs débuté à l'automne 2018 déjà. Merci à Timothée et Esther de nous avoir fait travailler avec patience et passion, pour nous permettre de joindre ensuite les répétitions d'ensemble, à Roche, St-Légier, Puidoux, et pour finir dans les arènes majestueuses de Vevey.
Sur le plan musical, le défi était grand, et chanter dans un contexte et un environnement tel que celui de la Fête, a été sans nul doute très enrichissant pour beaucoup d'entre nous. Il y a eu des moments de doutes, de folies, d'émotions et de joie.
Il a aussi fallu se remettre de tout ça, mais quand on chante dans une chorale, on n'a pas besoin de psy.
Notre programme de l'année a été bien évidemment chamboulé par tous ces événements. D'ailleurs, en 2018, nous nous demandions s'il fallait, en 2019, faire un programme "Pèlerin", avec les soirées habituelles, et de quelle manière nous allions organiser les répétitions. On avait même émis l'idée d'une option pour faire une pause "Pèlerin" et se consacrer à la Fête uniquement. Certaines personnes ne pouvaient ou ne voulaient pas participer à la Fête, mais des petites voix se sont faites entendre. Je retiens notamment cette phrase, émanant de celles et ceux qui allaient alors se trouver confrontés le cas échéant à un vide abyssal, socialo-choralo-existentiel:  -Mais alors on verra plus les copains?!!

Ca c'est aussi le Pèlerin!

15,16,17 novembre. Nous avons décidé de maintenir au programme nos soirées de novembre, et de scinder les répétitions du mercredi en 2 parties. En premier, à 19h00 le travail FEVI, et à partir de 20h30 le travail Pèlerin. La tâche était ardue, mais nous ne gardions alors ainsi qu'une répétition hebdomadaire, mais Oh combien fédératrice. Tim et Esther nous ont aussi donné beaucoup de leur personne pour y arriver.
Nous avions choisi de mettre sur pied un programme "Best Of" des 10 dernières années, afin d'alléger le travail des choristes. Un sondage a été fait au sein de la chorale pour déterminer 5 ou 6 chants que les membres souhaiteraient reprendre en particulier. Nous en avons donc tenu compte dans nos choix de commission de musique. Sur le moment, nous ne nous étions pas rendu compte que malgré ce choix de reprises, nous avions tout de mêmes pas mal de choristes fraîchement acquis au Pèlerin. Ces derniers ont eu beaucoup de travail pour apprendre les titres proposés car ils ne les connaissaient peut-être pas.

Le bilan a cartonné lors de nos soirées de novembre. Nous avons fait un beau spectacle où tous les ingrédients, qualité, humour, émotion, passion, joie et amitié étaient présents.
Nous avons chanté: Assez, Cerf-Volant, Freedom trilogy, Il y a, La maison de pierre, La même gigue, Le soleil et la lune, L'alcool, L'envie, On est pas là pour se faire engueuler, Praise his holy name, Soulman, Sous l'océan, Sur le fil, Vladimir Ilitch, Ze Mowgley